Réaction suite à l’incendie de N.D. de Paris
Je me suis sentie comme tous atterrée et impuissante en voyant brûler N.-Dame de Paris en direct à la télévision… Quelle désolation ! Un travail de titan au Moyen-Age qu'on ne saurait plus faire, par manque de Foi, et tant de siècles riches de nos racines chrétiennes partis en fumée sous nos yeux... La chute de la flèche en feu restera gravée en moi et beaucoup d’autres… Comme le symbole d’un monde qui s’écroule, de la Foi qui vacille et de l'apostasie en France aujourd’hui…
Mais ce ne sont finalement que des pierres et du bois... Si beaux soient-ils. «Tout passe... », disait Ste Thérèse d’Avila.
Par contre, les pierres vivantes de l'Eglise, si meurtrie soit-elle par la grave crise qu’elle traverse (abus de pouvoir, sexuels…), demeurent. Nous pouvons et nous devons rester confiants car Dieu se sert de tout pour notre bien, même du mal ! De plus Il aime déployer Sa Puissance (d’amour) dans ce qui est faible… à condition que l’on se tourne vers Lui, convaincu que sans Son Esprit-Saint, on ne peut pas grand-chose. Cela est plein d’Espérance pour notre Eglise, tant aimée de Dieu malgré les péchés qui l’entachent. Les chrétiens ont eu d’ailleurs un sursaut de Foi - rendons grâce à Dieu !- lors de la Semaine Sainte.
Il a fallu que nous risquions de perdre totalement N.D. de Paris pour nous rendre compte, avec l’ensemble des Français – croyants et incroyants unis par l’émotion – de l’importance qu’elle représentait par sa beauté, son histoire et une Foi ancestrale et commune qui la faisait s’élever vers le ciel avec fierté. Comme quoi elle est ancrée dans notre inconscient collectif. Car les Français, très fracturés à l’heure où le Président devait s’adresser à eux, ont été bouleversés en voyant le coeur de Paris et de la France défiguré. Espérons et surtout prions pour que cela les amène tous à réfléchir sur la richesse inestimable de leur patrimoine, lié à leurs racines spirituelles, chrétiennes. Qu’ils arrivent à dépasser la dimension culturelle de l’admirable édifice qu’ils pleurent en se réouvrant à la transcendance... Car qui n’a pas poussé la porte de N.-D. de Paris et n’a pas été saisi par la grandeur et la beauté qui se dégageaient de ce lieu, qui n’y pas trouvé un havre de paix et de silence propice au recueillement et à la rencontre de Dieu dans un monde où tout est bruit (même l’image) ?
Ce drame qui vient de toucher Français et catholiques (et plus encore) fait appel à notre âme de bâtisseurs. Reconstruire l'église en pierre, oui (dans son allure d’origine…). Et quel vrai réconfort de voir toutes ces propositions généreuses de dons ! Mais N.-Dame a été bâtie par des gens qui lui donnaient du sens.
Il s'agit d'abord et surtout de rebâtir l’Eglise et l'âme de la France, et donc de prier pour que la Foi qui s'effrite complètement dans notre pays revienne à l'occasion de cet électrochoc... Creusons notre Foi ou notre manque de Foi à l’occasion de ce drame. Prions N.D. du Pilier restée debout dans N.-Dame auprès de l’autel et de la croix, étincelante : qu’elle augmente notre Foi ! Et supplions le Seigneur afin que le feu de Son Esprit-Saint purifie et fortifie les pierres vivantes que nous sommes. Que l’Esprit de Pentecôte (qui approche) nous embrase et rayonne à travers nous sur la France ! Il est temps : dans le récit de Son entrée à Jérusalem qui débute la Messe des Rameaux, le Seigneur ne nous a-t-Il pas dit en s’adressant aux pharisiens qui Lui demandaient de réprimander la foule de Ses disciples qui Le louaient : « Je vous le dis : si eux se taisent, les pierres crieront. » Le Lundi Saint 15 Avril 2019 en fin d’après-midi, les pierres ont crié…
Le Seigneur attend de nous, Son Eglise, une vraie conversion : vu le contexte actuel où
son image est très discréditée, notre façon de vivre aujourd’hui devient essentielle ; notre religion - et c’est une chance - est une religion de l’incarnation : il s’agit avant tout pour nous, comme dit M. Zundel, de « communiquer une Présence », de « vivre Quelqu’un » : le Christ. C’est ainsi que nous L’annoncerons à notre pays, en un monde qui a perdu ses repères et qui cherche (sans toujours le savoir) la Vérité. C’est un véritable combat spirituel que nous, chrétiens - qui sommes « dans le monde sans être du monde » (Epître à Diognète) - avons à mener.
Tournons-nous vers l’Esprit-Saint dans la prière – à l’exemple de nos enfants religieux(ses) et avec eux - pour qu’Il nous donne les grâces dont nous avons besoin en cette période nécessaire de transition, purification… Mais le Seigneur qui aime son petit troupeau saura transfigurer sa faiblesse et rendre ses efforts féconds. Courage ! Faisons-Lui confiance.
Une mère de carmélite
Retraite 2017 à Jouques par le Père Luc du Barroux
2ème enseignement Père Luc.wma
3ème enseignement Père Luc.wma
4ème enseignement Père Luc.wma
2015 Retraite à Citeaux
Textes des Conférences du Révérend Père Olivier Quenardel, Abbé de l’abbaye Notre-Dame de Cîteaux (Bourgogne), données du 26 au 30 mars 2015 lors de la retraite annuelle de l’association «Trait d’Union – Parents de Contemplatifs |
La pandémie et ses conséquences
L’incendie de N.D. de Paris et la chute de sa flèche en feu en avril 2019 (que j’évoquais dans le Bulletin 2020) restent gravés dans nos esprits. Mystérieusement ils semblent de façon symbolique être annonciateurs d’un monde, d’une civilisation qui s’effondre (semble-t-il, j’espère me tromper) et d’une Foi qui vacille… mais tient bon malgré tout, à l’image de ce qui est resté - rappelons-nous - dans le chœur de N.D. fumante et noircie !...
Depuis mars 2020 nous vivons à l’échelle mondiale une épreuve terrible, qui risque bien de durer encore quelques temps… Mais si nous la vivons encore, c’est que le Seigneur la permet. Pour amener l’homme à la conversion : « Dis-leur, dit le Seigneur : Je ne veux pas la mort du pécheur mais qu’il se convertisse et qu’il Vive. Retournez-vous ! » (Ezéchiel, 33, 11). L’épreuve creuse en soi la soif de Dieu…
Mais combien mettent à profit cette phase de purification pour se tourner vers Dieu, et creuser leur Foi… ou leur manque de Foi ! Certains ont profité des confinements répétés pour occuper le temps à se divertir, pratiquer leur passe-temps favori, ou faire retraite à l’école des moines et moniales ! D’autres, mal armés pour vivre ce temps de retraite forcé, sont tombés dans le désœuvrement, le découragement ou même la désespérance ; ou encore la détresse liée à la maladie, au deuil ainsi qu’aux problèmes collatéraux de la covid : problèmes financiers, angoisse, dépression, suicide, solitude…
Il y a aujourd’hui beaucoup de solitude, surtout chez ceux qui sont isolés, ne fréquentent pas les réseaux sociaux ou Internet… Beaucoup de personnes âgées ont vécu un drame, séparées de ceux qu’elles aimaient. Beaucoup de jeunes qui ont sacrifié une année rament… Enfin l’interminable mise entre parenthèses de toute vie sociale, familiale, associative, culturelle et spirituelle - par le biais d’une liberté religieuse qui fut remise en question – a contribué fortement à la démoralisation des français.
Grâce à Dieu, le monde aujourd’hui est soutenu par les âmes de prière ! Et nos enfants religieux en font partie. Merci à eux ! Par leur vie toute donnée à Dieu et leur prière incessante ils diminuent les fléaux sur l’humanité et font sans cesse rejaillir sur elle des grâces ! Combien nous avons besoin des contemplatifs !
Marie a dit à plusieurs reprises dans des apparitions ou révélations privées qu’elle ne pourrait plus longtemps retenir le bras de son Fils, si meurtri par le comportement indifférent, ingrat ou blasphématoire de tant et tant d’hommes ici-bas. L’homme aujourd’hui ne joue-t-il pas aussi à l’apprenti-sorcier, allant jusqu’à faire fi de la création humaine conçue par Dieu pour en tirer un être performant à souhait ? On ne peut servir deux maîtres. Les lois passées en matière de bioéthique et les projets de lois en passe d’être examinés par le Sénat sont gravissimes et dépassent les bornes…
En ce jour où j’écris, l’Eglise fête le 150ème anniversaire des apparitions de N.D. de Pontmain. Le 17/01/1871 la Vierge Marie apparaissait alors que la situation en France semblait désespérée : « Mais priez mes enfants, mon Fils se laisse toucher ! » Oui, tous nous pouvons faire quelque chose « pour la gloire de Dieu et le salut du monde » par notre prière et l’offrande de notre pauvreté (nous sommes bien démunis face à un tel fléau et au Mal), et l’offrande de nos souffrances physiques ou morales à Celui qui peut tout (mais le croyons-nous vraiment ?) et qui seul peut transfigurer nos vies : car le Seigneur aime déployer Son Amour et Sa force dans ce qui est faible et meurtri. Il nous l’a montré dans l’Ecriture et dans ses saints. Qu’Il nous donne à chacun Sa Paix et Sa Joie ! Malgré tout.
Que l’Enfant-Dieu que nous avons accueilli à Noël prenne toute sa stature en chacun de nous afin que nous puissions Le rayonner autour de nous, surtout auprès de ceux qui en ont le plus besoin. La charité, le soin des âmes est un antidote à la peur. Il est clair qu’un véritable combat spirituel se livre aujourd’hui entre les forces du Bien et du Mal.
En union avec nos enfants (quelle grâce !), prions ardemment l’Esprit-Saint de nous donner tout le discernement dont nous avons besoin pour ce combat que nous faisons avec le soutien de N.S.J.C. qui n’abandonnera pas son petit troupeau car Il nous aime et Il l’a promis ; avec le soutien aussi de N.Dame., de St Joseph (dont c’est l’année décrétée par le Pape), de St Michel Archange si puissant, et de tous les saints que nous aimons ! Rappelons-nous N.D. du Pilier, restée debout dans N.D. de Paris auprès de l’autel et de la croix, étincelante ! Que cette image incroyablement forte que nous avons tous en tête nous aide à tenir bon et à rendre compte de l’Espérance qui est en nous.
Mme Dominique Michelon (mère de carmélite)